Faire garder? Oui mais…

>> lundi 4 janvier 2010

Pendant cette période de Noël, pleins d’activités sont possibles. Oui, mais pas pour moi! Pourquoi me direz vous! Parce que j’ai un bébé de 3 mois que j’allaite et dont il m’est impensable de me séparer.

Pour Noël nous avons acheté des billets pour le s grands ballet canadiens à ma fille de 4 ans, 2 billets… le plan était qu’elle y aille seul avec son papa. C’était déchirant pour moi qui aurait voulu voir la moindre de ses expressions, mais un nourrisson à la Place des Arts… pas certaine. Je partageais ma tristesse dans ma belle famille pour me faire dire que: “voyons extrait-toi (et je déteste ce terme… s’extraire….OUACH!) et tu pourras y aller, un biberon ça na jamais tué un bébé et il faut que tu penses à toi…blablabla…” Je me suis fermée comme une huître et je n’ai plus vraiment parlé du sujet, mais je ne comprenais pas pourquoi MOI, je suis tellement en désaccord avec tout ça!

Moi j’ai 3 enfants: 4 ans, 3 ans et 3 mois et dans les deux premiers cas, la première fois j’ai fais garder, elles avaient 8 mois pour la première et 10 mois pour la deuxième et dans les deux cas ce fût un événement déchirant, mais un moment bien accueilli, un moment de solitude avec moi-même. Malgré tous, nous ne sommes pas des “sorteux” et le gardiennage se compte sur 2 mains depuis les 4 dernières années; ce que je crois raisonnable! Mon point étant que j’ai consciemment décider de faire des enfants, d’en avoir trois… pourquoi est-ce que ma vie ne devrait pas changer? Pourquoi devrais-je penser à moi quand un bébé dépend de moi? Dans ma tête, lorsque tu met un enfant au monde tu t’oublie pour lui, les sorties sont maintenant des sorties de famille! Ne me croyez pas folle, nous faisons des sorties d’amoureux, mais pas à chaque fin de semaine; celles-ci sont planifiées et attendues. Nous avons fais un voyage dans le sud avant la naissance de mon dernier et lorsque ma plus jeune avait 2 ans. C’était spécial d’être autre chose qu’une maman pendant une semaine et comme je ne fais jamais garder mes enfants, je ne me sentais nullement coupable de ce gardiennage d’une semaine. Par contre, dans l’avion du retour un femme se met à parler comment elle a hâte de voir son fils, qu’elle se sent coupable de l’avoir laissé une semaine, mais si elle ne pensait pas à elle est allait devenir folle… je lui demande quel âge à son fils, elle me répond ….roulement de tambour… 2 mois!!! QUOI!!! Je ne saisie pas encore!

Peut-être suis-je complètement à côté, mais je ne trouve pas normal de faire garder bébé, pour faciliter notre magasinage…lors de notre congé de maternité! Je ne trouve pas normal de faire des enfants en ne voulant pas que notre vie change! Et sachez qu’à chaque fois que je parle de gardiennage en bas âge, je parle des grands-parents ou de la famille très très proche; ne me parlez pas de petite gardienne avant l’âge d’un an.

Je me relie et je crois vraiment que je suis maman parano… mais vous qu’en pensez-vous? Je lance le sujet avec mon point de vue, qui est je sais drastique, mais que je suis prête à défendre! Par contre, je me ferme peut-être les yeux et des arguments dans l’autre sens serais les bienvenus!

4 commentaires:

Isabelle 15 janvier 2010 à 13:46  

Dommage, j'avais commenté avant que le blogue ne migre...

En gros, lorsque mes enfants étaient tout petits, j'ai choisi de faire la même chose que toi puisque cela me convenait et que je vivais bien avec le fait d'être avec les enfants et de faire peu de sorties.

maman2point0 15 janvier 2010 à 16:22  

Oui, désolé pour les commentaires déjà inscrits...Mais je n'efface pas le wordpress, ils restent accessibles. Merci pour ton commentaire :)

Hélène 18 janvier 2010 à 16:17  

Aujourd'hui, j'ai eu une conversation avec une amie sur ce sujet. Je suis pas mal en accord avec toi. J'ai un fils de 9 ans et une fille de 4 ans et je trouve toujours difficile de faire garder. J'ai choisi de faire un métier qui me permettait d'être à la maison avec mes enfants car je voulais les voir grandir, les voir faire leurs premiers pas mais aussi parce que je trouvais naturel d'être celle qui était là pour eux.

Ma vie a complètement changée lorsque j'ai eu des enfants et très sincèrement je ne regrette aucunement ces changements.

J'ai continué a être la même personne, c'est juste que pour un temps, mes enfants seront ma priorité.

Tu n'es pas du tout parano, tu es tout à fait normale. Nous sommes plusieurs à penser ainsi, c'est juste qu'on le dit pas trop fort car c'est pas très ''IN'' comme façon de penser.

Bravo pour ce billet !!!

Elodie 24 janvier 2010 à 18:31  

Je suis vraiment d'accord avec ce que tu dis, j'ai d'ailleurs essuyé les mêmes réflexions

Ma fille aura 2 ans en Mars
Il m'est arrivé de la faire garder, mais très rarement
A chaque fois, je m'arrange pour que ce soit lorsqu'elle dort, je lui explique bien avant, et je suis ensuite rassurée de me dire que, de toute façon une fois endormie, elle n'aura pas besoin de moi
ça n'a jamais dépassé plus de 2 ou 3 heures...

Maintenant qu'elle est plus grande, je ne vois encore moins l'intérêt
si nous avons envie d'aller au restaurant, elle viens avec nous, c'est logique (et ça lui plait!)

Enregistrer un commentaire

Crédit Photo

D Sharon Pruitt

Christophe Dayer

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP